Sophrologie
Historique
D'un point de vue étymologique, sophrologie vient de trois mots grecs :
- Sos : être sain, de corps et d'esprit, par extension l'harmonie l'équilibre
- Phren : l'enveloppe d'un organe, mais aussi l'âme affective et par extension la conscience
- Logos : l'étude, le discours.
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien né en novembre 1932 à Bogota, il fut professeur à l'école de psychiatrie de médecine à Barcelone de 1968 à 1982.
Après avoir utilisé les thérapies habituelles en Espagne au début de son activité, il s'interroge sur la nécessité de modifier la conscience pour soigner.
Il fait ensuite l'hypothèse de l'existence d'un état de conscience harmonieux, ni pathologique, ni simplement ordinaire, mais dit sophroliminal qu'il serait possible de conquérir par un entraînement. La découverte puis la conquête de cet hypothétique troisième état de conscience deviendra l'objectif de la sophrologie.
Il propose pour cela une approche psychocorporelle basée notamment sur une conscience accrue de soi-même (corps, esprit, rencontre de l'un et de l'autre) et sur le renforcement des structures positives de la personnalité. La sophrologie est une école de la positivité et donne une place prépondérante au principe d'action positive.
Le développement de la méthode se fonde en partie sur des approches occidentales, comme l'hypnose, la phénoménologie et la psychologie, mais aussi orientales telles que le zen, le yoga, la méditation...
Principes de base
La sophrologie est une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation. Globalement, son but est de permettre à ses pratiquants, appelés sophronisés, d'acquérir des outils simples et utilisables au quotidien afin de vivre plus sereinement avec leurs difficultés, leurs émotions et dans leur corps.
Pour cela, la sophrologie s'appuie sur trois grands principes de base:
- L'intégration du schéma corporel, c'est à dire, avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites. Ce principe incite donc à travailler sur sa propre image corporelle dans le but de vivre harmonieusement avec. Le travail sur cette image corporelle ne passe pas par une observation objective de cette image mais par une observation des éprouvés, des sensations corporelles, des ressentis positifs. Le principe même de la sophrologie et les exercices pratiqués en séances favoriseront des perceptions positives et la répétition de ces perceptions permettront peu à peu de transformer cette représentation du schéma corporel.
- Le principe d'action positive, c'est à dire, avoir conscience des conséquences de ses actes et de tenter d'en retenir les aspects positifs et de les valoriser. Il s'agit donc d'agir en pleine conscience pour prendre confiance en soi. Cela sous entend également que toute action positive engagée dans la réalité renvoie une image de soi plus favorable. La transformation progressive de cette image permet de renforcer sa confiance.
- Le principe de réalité objective, c'est à dire, tenter d'être le plus neutre possible par rapport à soi, aux autres, à son environnement sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu'elles sont. Il s'agit de parvenir, notamment grâce aux exercices de visualisation à suspendre le plus possible son jugement, ses projections, ses frustrations pour prendre une posture plus neutre par rapport à soi-même et à son environnement.
Ces principes constituent une ligne directrice éthique et déontologique dont le sophrologue est le garant et qu'il applique au sein de chaque séance. Ils sont aussi théoriques et très idéaux. Un travail sur soi par la sophrologie suppose aussi d'accepter que cet idéal de "zénitude" ne soit qu'une direction possible mais pas une fin en soi puisque sans doute inaccessible.
La séance type
Une séance, qu'elle soit individuelle ou en groupe, débute toujours par un dialogue entre le sophrologue et le ou les sophronisé(s). Cette discussion permet de cerner les dispositions, les tensions, l'humeur du ou des participant(s).
Dans un second temps, le sophrologue propose quelques exercices de relaxation dynamique qui consistent en des mouvements musculaires et respiratoires (à la portée de tous), favorisant un premier relâchement.
Par la suite, le sophrologue vous proposera de vous asseoir ou de vous allonger, de fermer les yeux, et vous guidera par sa voix vers un plus grand relâchement physique et psychique. Son discours vous orientera vers des sensations et des pensées calmes et positives. On appelle cette étape la sophronisation au cours de laquelle il vous proposera d'envisager positivement une situation définie auparavant lors du dialogue.
Enfin, le sophrologue vous invitera à verbaliser vos ressentis lors de ces exercices, c'est ce que l'on appelle le dialogue post-sophronique ou phénodescription
La formation du sophrologue
Les formations pour devenir sophrologue sont variées. Elles sont la plupart du temps dispensées dans des organismes privés puisque l'exercice de la profession de sophrologue n'est pas conventionné, au même titre que les acupuncteurs, les spécialistes en médecine chinoise...
Ces formations ne sont donc pas toutes équivalentes et il est préférable de s'assurer du sérieux de la formation de son sophrologue en vérifiant par exemple qu'il soit référencé sur un annuaire professionnel comme celui de la chambre syndicale de la sophrologie.
