La sophrologie propose des outils pour mieux gérer son stress, un sophrologue peut aider à s'apaiser. Votre sophrologue vous propose d'accompagner votre grossesse et de vous aider dans votre préparation de l'accouchement. La sophrologie vous permettra d'acquérir des outils pour mieux gérer la douleur. Grâce à un sophrologue, les entretiens et concours peuvent être envisagés plus positivement. Pour lutter contre les dépendances, la sophrologie constitue un outil de gestion émotionnelle pertinent. Pour lutter contre les troubles du sommeil, un suivi par un sophrologue vous aide à retrouver des nuits plus sereines et réparatrices. Lorsque votre comportement est perturbé, la sophrologie peut vous aider à reprendre le contrôle.

Remboursement de la sophrologie par votre mutuelle

A l'heure actuelle, de nombreux organisme comme le syndicat des sophrologues professionnels ou la chambre syndicale de la sophrologie, œuvrent pour faire reconnaitre cette méthode et favoriser son développement et son insertion dans les différents secteurs de la santé.

De nombreuses mutuelles ont bien compris que proposer le remboursement de la sophrologie était un argument commercial fort. Certaines d'entre elles proposent un forfait annuel alors que d'autres proposent un remboursement partiel des séances avec un plafond annuel ou un remboursement total d'un nombre de séances limité.

La démarche pour le remboursement est la même que chez les ostéopathes. A l'issu des séances, votre sophrologue édite une facture précisant ses coordonnées administratives (SIRET, code APE...) et le prix pratiqué. Il vous suffit ensuite de la transmettre à votre mutuelle et d'attendre le remboursement.

Notez que ce remboursement ne peut s'effectuer que sur des séances individuelles et non sur des cours collectifs qui se pratiquent dans une optique de développement personnel alors que les séances individuelles sont construite dans une optique plus thérapeutique.

Ces changements de politique de remboursement viennent une fois de plus confirmer les effets positifs de la sophrologie puisqu'il est fréquemment observé que les personnes pratiquant cette méthode sont beaucoup moins consommatrices de prestations médicales et de médicaments. On peut donc supposer qu'ils sont en meilleure santé. Ceci peut notamment s'expliquer au sujet du stress. Il est prouvé que le stress est un facteur immunodéprimant, c'est à dire qu'il a tendance à affaiblir les défenses immunitaires. La sophrologie étant dans son essence même une pratique anti-stress, elle permet donc d'empêcher l'immunité de s'affaiblir et ainsi vous défendre contre de nombreuses petites maladies. Moins de stress, c'est aussi moins d'anxiolytiques, moins d'antidépresseurs, moins de somnifères... Tout autant de médicaments couteux pour les mutuelles et la sécurité sociale dont la consommation peut être diminuée par une pratique régulière en sophrologie.
Le plus souvent les praticiens sont en mesure de vous dire quelle mutuelle rembourse ses séances mais il faut encore faire attention au type de forfait que vous avez choisi.

Pour plus d'informations et savoir si votre mutuelle propose le remboursement de la sophrologie, n'hésitez pas à me contacter: 06 88 58 10 13
contact@sophropratic.com