La sophrologie propose des outils pour mieux gérer son stress, un sophrologue peut aider à s'apaiser. Votre sophrologue vous propose d'accompagner votre grossesse et de vous aider dans votre préparation de l'accouchement. La sophrologie vous permettra d'acquérir des outils pour mieux gérer la douleur. Grâce à un sophrologue, les entretiens et concours peuvent être envisagés plus positivement. Pour lutter contre les dépendances, la sophrologie constitue un outil de gestion émotionnelle pertinent. Pour lutter contre les troubles du sommeil, un suivi par un sophrologue vous aide à retrouver des nuits plus sereines et réparatrices. Lorsque votre comportement est perturbé, la sophrologie peut vous aider à reprendre le contrôle.

Préparation aux examens

Certaines personnes, lors d'un oral par exemple, peuvent perdre leurs moyens car elles sont débordées par le stress, la pression et la peur de l'échec. La sophrologie peut, grâce à ses méthodes de relaxation, vous aider à garder votre calme et envisager l'évènement stressant avec plus de sérénité.
Cette méthode de préparation vous permet de gérer toutes les émotions négatives qui pourraient nuire à votre réussite.
Cette approche s'applique aussi bien pour les sportifs lors de compétition importantes pour leurs permettre de gérer leurs faiblesses et leurs appréhensions négatives aux moments cruciaux.
Autre exemple, pour le passage du permis de conduire, envisager positivement l'examen vous donne la possibilité de garder votre concentration lors de l'épreuve.