La sophrologie propose des outils pour mieux gérer son stress, un sophrologue peut aider à s'apaiser. Votre sophrologue vous propose d'accompagner votre grossesse et de vous aider dans votre préparation de l'accouchement. La sophrologie vous permettra d'acquérir des outils pour mieux gérer la douleur. Grâce à un sophrologue, les entretiens et concours peuvent être envisagés plus positivement. Pour lutter contre les dépendances, la sophrologie constitue un outil de gestion émotionnelle pertinent. Pour lutter contre les troubles du sommeil, un suivi par un sophrologue vous aide à retrouver des nuits plus sereines et réparatrices. Lorsque votre comportement est perturbé, la sophrologie peut vous aider à reprendre le contrôle.

Mal-ëtre

La sensation de mal-être peut recouvrir des ressentis très variés sans qu'il y ait un symptôme ou un syndrome particulier ou bien définissable. Parfois se mal-être prends la forme d'inquiétudes quant à l'avenir, d'idées négatives sur soi même, d'une tristesse présente en arrière fond sans qu'elle soi totalement envahissante, d'une insatisfaction par rapport à certaines situations ou relations, d'une irritabilité qui crée des difficultés dans les relations... Tous ces ressentis peuvent créer un sentiment diffus de mal-être, une impression que quelque chose ne va pas sans pour autant que les causes ou les raisons de ces ressentis soient très claires. Certaines personnes évoluent des années dans un brouillard mêlé de ces différentes impressions mais continuent d'avancer, de travailler, de construire une vie de famille etc... Malgré tout ce "quelque chose qui ne va pas" demeure sans être pour autant identifié.
Ces difficultés peuvent être abordées de deux manières, soit en psychothérapie, soit en sophrologie, soit en combinant les deux.


Approche en sophrologie

La sophrologie permettra par les exercices de relaxation de renouer avec des sensations corporelles positives ce qui, dans un premier temps permet de créer un contraste entre les sensations habituelles négatives et les nouvelles plus agréables. L'idée est ensuite d'apprendre à entretenir ces ressentis positifs et de les développer par soi-même et pour soi-même. Cette pratique accessible à chacun permet de retrouver un appui en soi-même et de faire grandir ses capacités positives afin d'entretenir un mieux-être et entrer dans un processus de changement.

Approche en psychothérapie

Entreprendre une psychothérapie permet d'aborder le problème différemment. Il s'agit dans ce cas de peu à peu apprendre à se connaitre et à mettre du sens sur ses ressentis négatifs. Depuis quand sont ils présents? A quoi peuvent ils correspondre dans l'histoire du patient? Trouver du sens dans sa propre histoire, se connaitre mieux, comprendre ce qui nous constitue et nous a construit permet de retrouver de la confiance, d'être plus en accord avec ses propres désirs et se diriger vers ce qui nous convient bien. Ce cheminement rend compte d'une évolution positive qu'un travail suivi avec un psychothérapeute peut favoriser.