La sophrologie propose des outils pour mieux gérer son stress, un sophrologue peut aider à s'apaiser. Votre sophrologue vous propose d'accompagner votre grossesse et de vous aider dans votre préparation de l'accouchement. La sophrologie vous permettra d'acquérir des outils pour mieux gérer la douleur. Grâce à un sophrologue, les entretiens et concours peuvent être envisagés plus positivement. Pour lutter contre les dépendances, la sophrologie constitue un outil de gestion émotionnelle pertinent. Pour lutter contre les troubles du sommeil, un suivi par un sophrologue vous aide à retrouver des nuits plus sereines et réparatrices. Lorsque votre comportement est perturbé, la sophrologie peut vous aider à reprendre le contrôle.

Lutter contre le stress

Définition

Cette notion de stress est abordée par Hans Selye, médecin endocrinologue, pour la première fois en 1956. Il introduit par ce concept l'idée d'un ensemble de processus psychiques et biologiques auxquels l'être humain (mais aussi les animaux) doit faire face lorsqu'il doit réagir à une modification environnementale. On parle donc également de Syndrome Général d'Adaptation ou SGA.

Ce SGA se décompose en trois phases :

Risques psychosociaux

Souvent considéré comme le « mal du siècle », ce fléau conduit parfois jusqu'à un mal être profond. La pire conséquence, heureusement assez rare, étant la mort, notamment des suites d'accidents cardio-vasculaire que le stress favorise ou bien par suicide dans le cas de dépressions les plus graves.

Bien entendu, avant d'en arriver là, nombre de troubles et de petites difficultés peuvent venir gêner le bon déroulement de votre vie. Des bouffées de chaleur aux mains moites en passant par l'essoufflement et le rythme cardiaque qui s'accélère lorsque vous êtes confronté à une situation stressante. Les troubles psychosomatiques sont fréquents: lombalgies chroniques, migraines, maladies de peau (psoriasis, eczéma...)...

Des signes les plus anodins aux conséquences les plus graves, le stress se manifeste bien souvent par le corps avant de venir perturber la pensée.

La sophrologie comme méthode anti-stress

En ce sens, la sophrologie que l'on peut considérer comme une approche psycho-corporelle, est un outil possible de gestion du stress.

En s'appuyant notamment sur des exercices de relaxation dynamique, elle favorise l'écoute de son corps et l'attention à ses propres ressentis. Le développement et l'amélioration de cette capacité permet de saisir au plus tôt les signes de stress, d'apprendre à les reconnaître et ainsi de mettre en place des technique pour enrayer ce stress.

Ces techniques peuvent être organisationnelles, apprendre par exemple à ne pas se surcharger au travail, apprendre à dire non lorsque la pression vient déborder vos limites, gérer son temps efficacement... Mais ces techniques peuvent également se travailler avec un sophrologue. La sophrologie se propose de transmettre des exercices pratiques qui permettent d'abaisser la tension interne, de la réguler, de juguler les montées de stress. La maîtrise de ces outils s'acquiert par un apprentissage régulier soit au travers d'un cours collectif de sophrologie, soit par le biais d'un accompagnement individuel afin de travailler par exemple sur des situations stressantes précises.

Ces outils peuvent être des exercices de relaxation dynamique qui apportent un relâchement musculaire bénéfique afin de libérer des tensions corporelles.
Ils consistent également en des exercices de respiration. Ceux-ci s'appuient le plus souvent sur la respiration abdominale, ou respiration basse qui favorise une circulation d'air profonde et régulière. Observez donc un enfant en train de dormir pour vous en faire une idée. Le rythme est assez lent, le mouvement peu ample, mais le souffle semble profond et apaisant. C'est par le travail de détente inspiratoire que cette respiration peut vous apporter un peu plus de tranquillité.
La sophronisation, guidée par le sophrologue, permettra également de vous inscrire dans un état de relaxation profonde. Il s'agit au fil des séances, d'apprendre à trouver en soi, un état de lâcher prise, un état de conscience modifiée (conscience sophronique) permettant de se concentrer pleinement sur un besoin spécifique, une image mentale positive, un anticipation de la réalité distanciée... Ces images mentales, construites ou rappelées pendant la sophronisation, s'inscrivent profondément et durablement en vous ce qui permet de rééquilibrer vos perceptions et vos ressentis, souvent perturbés par le stress. Ce rééquilibrage renvoi au principe d'homéostasie.

Le stress n'a pas le même impact, la même résonance selon la personnalité qui la subit. S'il peut être un moteur pour certain, et c'est une façon de le gérer, il est perturbateur pour d'autres, voir destructeur. Le sophrologue tient compte de ces aspects individuels et adaptera les outils à la demande, lors d'un suivi individuel. Les cours collectifs proposent un ensemble d'outils et d'exercices au sein duquel chacun pourra puiser pour mettre en place dans le quotidien les méthodes qui lui correspondent.

La sophrologie n'est pas la seule méthode efficace de gestion du stress, elle est l'une des perspectives possibles pour envisager ce travail et ses résultats sont incontestables. Il appartient ensuite à chacun de s'y plonger quelques temps pour prendre conscience des possibilités qu'elle offre et de faire un effort d'apprentissage afin de s'autonomiser quant à sa pratique et à l'utilisation de ses outils.