Deuil et sophrologie
Le processus de deuil
Le deuil s’associe souvent à la perte d’un être proche mais pas uniquement, il peut aussi évoquer la « mort » d’une période, d’une amitié, un changement brutal ou encore une séparation.
Le deuil est un processus actif, on dit d'ailleurs « faire son deuil », c’est-à-dire que la personne endeuillée va passer par différentes phases. Selon Elisabeth Kübler-Ross, le processus de deuil se déroule en cinq étapes:
- Le choc et/ou le déni : phase courte et intense au moment de l’annonce.
- La colère : incompréhension, sentiment d’injustice, de culpabilité parfois.
- Le marchandage : phase de négociation, de chantages.
- La dépression : étape plus ou moins longue caractérisée par une grande tristesse, des remises en question…
- L’acceptation : c’est la dernière étape où la réalité de la perte est mieux comprise et commence à être acceptée. Même en étant triste l’endeuillé comprend qu’il peut continuer à vivre.
C’est un cheminement personnel qui se déroulera plus ou moins vite selon le contexte, la personne, l’entourage, le vécu…
On estime souvent la durée d’un deuil à un an et même si évaluer cette période semble quelque peu difficile les professionnels considèrent qu’au-delà de cette année écoulée, si la personne ne ressent aucun mieux, que la souffrance liée à la perte est toujours aussi présente, empêche d’avancer et de continuer à vivre, il s’agit ensuite de traiter un deuil qualifié de pathologique.
Durant le processus classique du deuil, il peut être bénéfique d’être avec un entourage bienveillant lors de ce moment difficile. Il peut aussi être choisi de s’orienter vers une aide extérieure, indépendante et distante face à la situation.
L’essentiel étant de trouver « sa » bonne solution pour accompagner cette période généralement douloureuse .
Une aide par la sophrologie
La sophrologie peut vous aider à traverser cette période douloureuse. Sa pratique peut vous permettre dans un premier temps de gérer l'émotion forte résultant de la phase de choc.
Dans un second temps, le travail avec le sophrologue portera surtout sur l'acceptation de la perte (d'une personne ou d'une situation ou d'une période...) afin d'intégrer le nouvel élément selon le principe de réalité objective. Cette idée de la perte doit devenir peu à peu de moins en moins anxiogène au fil des séances.
Enfin, il s'agira d'envisager quelles nouvelles ressources le sophronisé est capable de développer pour retrouver un équilibre satisfaisant.