La sophrologie propose des outils pour mieux gérer son stress, un sophrologue peut aider à s'apaiser. Votre sophrologue vous propose d'accompagner votre grossesse et de vous aider dans votre préparation de l'accouchement. La sophrologie vous permettra d'acquérir des outils pour mieux gérer la douleur. Grâce à un sophrologue, les entretiens et concours peuvent être envisagés plus positivement. Pour lutter contre les dépendances, la sophrologie constitue un outil de gestion émotionnelle pertinent. Pour lutter contre les troubles du sommeil, un suivi par un sophrologue vous aide à retrouver des nuits plus sereines et réparatrices. Lorsque votre comportement est perturbé, la sophrologie peut vous aider à reprendre le contrôle.

Dépression

Caractéristiques de la dépression

La dépression est un trouble de l'humeur qui se caractérise par une tristesse persistante qui envahie peu à peu tous les aspects de la vie de l'individu. Elle s'accompagne souvent de pensées négative sur soi-même, des dévalorisations (je ne suis pas capable, je ne suis bon à rien...) et une perte d'élan, un manque de désir d'entreprendre des choses pour soi ou avec les autres. Ces symptômes s'accompagnent souvent d'anxiété et de symptômes somatiques (fatigue, douleurs dorsales, troubles du sommeil, maladies bénignes à répétition...).
Les états dépressifs sont qualifiés de légers, moyens ou sévère selon leur gravité et le risque suicidaire associé.
En fonction de cette gravité, les traitements diffèrent. Un traitement à base d'anti-dépresseur et souvent utile mais il doit toujours s'accompagner d'une prise en charge psychothérapique car si le médicament soulage le symptôme, il ne traite pas pour autant le fond et la fragilité de l'individu.

Les apports de la sophrologie

La sophrologie est une méthode qui peut favoriser la confiance, le bien-être, la gestion de ses émotions et réguler le stress. Pour toutes ces raisons, elle trouve sa place dans le traitement d'une dépression. L'identification et le développement de ses capacités personnelles permettent de renforcer la confiance en soi, les outils de relaxations permettent de renouer avec des sensations de bien-être. L'ensemble de cette approche permet de diminuer le stress et temporiser des réactions émotionnelles parfois excessives. La sophrologie permet ici de s'apaiser de traverser la crise mais cette approche est beaucoup plus efficace si elle est associée à une psychothérapie.

Les apports de la psychothérapie

Une dépression ne survient pas par hasard et il faut bien la contextualiser. Les différents événements récents viennent souvent porter atteinte à l'individu en touchant ses fragilités. Un deuil, une perte d'emploi, une séparation, le départ d'un enfant de la maison, autant d'événements inévitables au cours d'une vie mais qui, selon les personnes, viennent heurter des vulnérabilités préexistantes et fragiliser la personne au point de déclencher une dépression.
Une prise en charge psychothérapique s’intéressera d'abord à l'identification de ces différents événements et surtout au sens qu'ils ont pour l'individu d'un point de vue symbolique. Après avoir identifié ce qui fait mal aujourd'hui, il s'agira de comprendre quelle est cette vulnérabilité ancienne qui a été touchée aujourd'hui et comment elle s'est construite, quelle sens à t'elle dans l'histoire de l'individu. Enfin, dans une perspective analytique, il sera possible de travailler à restaurer, renforcer, dépasser cette souffrance en ayant appris à se connaitre mieux.
Le premier aspect de la prise en charge d'une personne dépressive en psychothérapie et l'apport d'un soutien moral, d'une écoute attentive de la souffrance et d'une considération pour cette souffrance. Dans un second temps seulement l'aspect plus analytique pourra être abordé.